Dans le monde d’aujourd’hui, artistes, créateurs, artisans d’art, ont plus que jamais besoin de se démarquer et se faire connaitre. Mais comment atteindre ce but sans une forte présence en ligne ? Le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est l’outil clé pour y parvenir. Cet article vous explique les stratégies de SEO adaptées à ce secteur d’activité. Ou comment, en respectant quelques règles de base, vous pourrez optimiser votre site web. Utilisation de mots-clés pertinents, amélioration de votre contenu, de l’expérience utilisateur, recherche de backlinks de qualité… autant de moyens efficaces pour renforcer votre visibilité sur Google et atteindre la première page du moteur de recherche. Le but ultime étant d’augmenter le trafic sur vos pages et l’engagement de vos visiteurs
Les techniques de SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, restent souvent assez méconnues des créateurs et des petites entreprises. Une idée reçue courante étant que le SEO est réservé aux secteurs avec de gros volumes de recherche sur Google. En réalité, le SEO est non seulement utile mais essentiel pour améliorer la visibilité des sites web des secteurs de niche, y compris dans le domaine de la culture et de la création.
Mes clients me posent souvent ces questions :
« Est-ce que cela vaut le coup pour moi de mettre en place une stratégie de référencement naturel alors que j’ai peu de visites sur mon site web ? Est-ce que mon compte Instagram ne suffit pas ? »
Ces questions sont légitimes mais révèlent une incompréhension du potentiel du SEO pour les petites structures, artistique ou non d’ailleurs.
Pour mieux répondre à ces questions, il est essentiel de comprendre leurs particularités :
- Les mots-clés spécifiques à leur métier, souvant très spécialisés, ont généralement un faible volume de recherche.
- Leurs besoins diffèrent de ceux des grandes entreprises – pas de services spécialisés en interne, peu de budget, etc – et nécessitent une approche personnalisée.
- Avec un faible volume de recherche, il peut être complexe d’attribuer clairement les conversions au SEO.
Malgré ces particularités, une stratégie SEO adaptée peut permettre aux créateurs de gagner en visiblité et d’aider leur site web à mieux répondre aux besoins de leur cible.
Comprendre ce que peut apporter concrètement le SEO :
- Grâce à l’utilisation de bons mots-clés, notamment de « longues traines »*1, des termes en rapport avec la thématique, il permet d’attirer un public ciblé, vraiment intéressé par ce que propose le site internet. Même s’ils sont peu nombreux, ces visiteurs sont plus susceptibles de devenir des clients.
- En aidant à optimiser la création de contenu, à écrire des textes pertinents, il permet de mieux capter l’intérêt des visiteurs et les incite à vouloir en savoir plus.
- Un site bien optimisé pour le SEO offre généralement une meilleure expérience utilisateur, ce qui peut encourager les visiteurs à rester plus longtemps et à explorer davantage de pages.
- Inciter à l’achat : des boutons d’appel à l’action bien placés et optimisés sont des outils puissants qui peuvent augmenter le taux de conversions et les ventes.
Quelques exemples concrets pour illustrer ces points :
- Un artisan bijoutier : imaginons un artisan bijoutier, créateurs de pièces uniques en argent. En optimisant son site pour des mots-clés tels que « bijoux artisanaux en argent » ou « bijoux faits main », il peut attirer des clients à la recherche de bijoux uniques et orginaux.
- Un artiste peintre : en optimisant pour des termes comme « peinture contemporaine » ou « art moderne à vendre », un plasticien peut attirer des collectionneurs et des amateurs d’art intéressés par son style.
Les différentes étapes à suivre pour améliorer son référencement naturel
Les bons mots-clés pour toucher un public ciblé et pertinent
Le SEO permet de se concentrer sur un public précis. Plutôt que de viser un large éventail d’internautes, les professionnels des secteurs de niche ont intérêt à étudier et connaitre soigneusement leur cible afin de lui proposer du contenu répondant à ses attentes. Cette audience ciblée est souvent plus engagée et plus susceptible de se convertir en clients fidèles.
1. Comment identifier des mots-clés de niche :
Pour identifier les bons mots-clés sur Google, commencez par réfléchir aux termes que votre public, vos prospects ou clients utilisent pour trouver vos produits ou services avec un papier et un crayon. Utilisez ensuite la fonctionnalité d’auto-complétion intégrée au moteur de recherche dont le menu déroulant indique des requêtes associées. Notez les mots-clés pertinents et ajoutez des variantes similaires. Priorisez les termes les plus stratégiques pour votre activité. Par exemple, un céramiste pourrait cibler des termes comme « vaisselle artisanale » ou « céramique faite main ». Ces mots-clés spécifiques ont souvent moins de concurrence que des termes génériques, ce qui facilite le classement dans les résultats de recherche.
2. Création de contenu pertinent :
Une fois les mots-clés identifiés, la création de contenus pertinents, sur des sujets attendus par votre cible est fondamentale. Rédigez des descriptions détaillées de vos produits, des articles de blog sur vos techniques de fabrication, les matériaux que vous utilisez, montrez vos étapes de création, variez les formats avec des vidéos et des photos de qualité… Ces types de médias et de contenus attirent les prospects, les engagent et les encouragent à explorer davantage le site.
Améliorer la visibilité en ligne : il faut un minimum mettre les mains dans le cambouis de la technique. Mais rien d’insurmontable !
1. Optimisation on-page
L’optimisation on-page signifie utiliser les mots-clés dans les titres, les liens, les différentes balises, telles que les descriptions alternatives des images, la méta-description, etc. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle le site et à le classer en conséquence.
2. Recherche de backlinks de qualité
Obtenir des backlinks (liens entrants) en provenance de sites web pertinents pour la thématique et de haute qualité peut considérablement améliorer le classement d’un site. Par exemple, un article de blog sur le site de mode influent qui mentionne un créateur de bijoux peut attirer du trafic et améliorer l’autorité du site web de ce créateur.
3. Utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux jouent également un rôle dans le SEO. Partager régulièrement du contenu sur des plateformes comme Instagram, Pinterest, et Facebook peut attirer les internautes vers le site et créer des opportunités de backlinks.
Améliorer l’expérience utilisateur
Un site web bien optimisé pour le SEO offre généralement une meilleure expérience utilisateur, ce qui a pour effet de garder les visiteurs plus longtemps sur le site et augmente les chances de les convertir en clients.
1. Vitesse de chargement
Les moteurs de recherche, comme Google, prennent en compte la vitesse de chargement des pages. Un site rapide offre une meilleure expérience utilisateur et a plus de chances de se classer plus haut dans les résultats de recherche.
Pour rendre un site plus rapide, il existe plusieurs solutions : utiliser un système de mis en cache, compresser les images, et, la base, choisir le bon hébergeur pour son site.
2. Navigation claire
Une navigation claire et intuitive aide les visiteurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Cela réduit le taux de rebond*2 et augmente le temps passé sur le site, deux facteurs importants pour le SEO.
3. Design responsive
Un design responsive, c’est à dire qui s’adapte à toutes les tailles d’écran, est essentiel. Avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones pour la navigation web, un site qui fonctionne bien sur mobile peut améliorer le classement dans les moteurs de recherche et offrir une meilleure expérience utilisateur.
La mise en pratique de ces techniques – notamment le responsive design – peut s’avérer compliquée sur un site obsolète. Dans ce cas il peut être utile de réfléchir à une refonte du site.
Inciter à l’achat
Le SEO ne se contente pas d’attirer des visiteurs, il peut également les inciter à l’achat grâce à des techniques spécifiques.
1. Appels à l’action (CTA)
Des boutons d’appel à l’action bien placés et optimisés peuvent inciter les visiteurs à passer à l’action, que ce soit pour acheter un produit, s’inscrire à une newsletter, ou vous contacter pour une commande sur mesure.
2. Témoignages et avis clients
Afficher des témoignages et des avis de clients satisfaits ou des extraits de presse, peut rassurer les nouveaux visiteurs et les encourager à effectuer un achat, à prendre contact. Ces éléments de preuve sociale sont puissants et peuvent améliorer les taux de conversion.
Les artisans d’art et photographes peuvent aussi avoir d’autres défis à relever
- Une concurrence locale parfois élevée
Dans certains secteurs créatifs, la concurrence peut être féroce au niveau local (ex : photographes de mariage dans une ville). La solution : pour optimiser votre présence locale, créer votre fiche d’établissement Google. C’est un excellent moyen de se démarquer.
- Le manque de ressources
On ne va pas se mentir, les petits créateurs ont souvent des budgets et des équipes limités pour mettre en place une stratégie SEO ambitieuse.
Mais en vous concentrant en priorité sur les actions les plus impactantes comme l’optimisation technique, du contenu de qualité et la recherche de backlinks efficaces (par exemple en communiquant sur votre présence à des événements comme des salons, marchés de la créations, expositions) vous pouvez obtenir de très bons résultats.
Commencez le processus modestement et développez votre stratégie progressivement.
Le SEO demande du travail et de l’investissement, mais les résultats peuvent être significatifs et surtout durables dans le temps contrairement à la publicité, qui donne de la visibilité uniquement le temps de la campagne.
Il ne s’agit de construire une stratégie durable qui aidera à faire découvrir vos créations, avec authenticité et intégrité.
Ainsi, vous pourrez non seulement améliorer votre notoriété en ligne, mais aussi construire une image en ligne qui reflète fidèlement vos valeurs et votre travail.
*1 – Les mots-clés de longue traîne sont des expressions très précises formées de plusieurs mots. Contrairement aux mots-clés courts, ils ciblent des requêtes plus détaillées et moins courantes, ce qui permet d’attirer un trafic plus qualifié et souvent plus engagé.
Par exemple, au lieu d’utiliser le mot-clé générique « chaussures, » un mot-clé de longue traîne serait « chaussures de course pour femmes pas chères ».
Les mots-clés de longue traîne sont particulièrement utiles pour les sceteurs de niche ou les nouveaux sites web, car ils permettent de se positionner plus facilement dans les résultats de recherche pour des requêtes moins compétitives, ce qui peut augmenter la visibilité et le taux de conversion.
*2 – Le taux de rebond est un indicateur marketing qui correspond au pourcentage de visiteurs qui accèdent à une page, puis quittent le site sans cliquer nulle part ni accéder à une autre page du même site)